Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
Les expressions dans les jargons souvent utilisés par les professionnels ou par le public et qui demandent souvent une « traduction » !
 
Sucer les roues : se placer derrière un autre cheval, de manière à profiter de son sillage et garder des forces intactes pour la fin.
 
Faire le tour, bigorner : se dit d’un cheval que son jockey (ou driver) ne sollicite pas au maximum, comme le Code des courses l’y oblige pourtant. Parfois, le cheval ne peut pas jouer un premier rôle, soit parce qu’il n’est pas au top, soit parce qu’il se heurte à trop forte partie. Dans ce cas, inutile de lui donner une course dure. D’autres fois, le cheval pourrait bien faire, mais son entourage a d’autres idées en tête. C’est alors aux commissaires de veiller à la régularité des courses en sanctionnant les comportements coupables.
 
Morts et vivants : les morts sont ceux qui ne vont pas être à l’arrivée, soit parce qu’ils font le tour, soit parce qu’ils ne sont pas assez bons. Les vivants sont ceux qui roulent (ne font pas le tour).
 
Corner : un cheval qui corne possède un larynx défectueux au niveau des cordes vocales et éprouve des difficultés à respirer normalement, surtout au moment de l’effort. Il arrive que certains parviennent à gagner, mais ils sont évidemment désavantagés par rapport à ceux qui respirent normalement. Il est possible d’opérer pour tenter d’améliorer les choses.
 
Chien, lapin, rat, âne, fourmi : autant d’animaux auxquels sont comparés les chevaux qui manquent de qualité 

Pénalty : c'est un coup sur
 
Les pieds dans la bouche : se dit d'un jockey qui a les pieds en avant, de manière imagée dans la bouche du cheval, et qui donc ne le sollicite pas. « Il a gagné les pieds dans la bouche » signifie en fait « il a gagné très facilement ».
 
Cagneux : se dit d'un cheval qui a les genoux serrés, et présente donc un défaut d'aplomb.
 
Bottes de passe : lorsqu'un jockey (de galop) n'arrive pas à faire le poids imposé, il lui arrive de se peser avec des bottes de passe, qui sont en fait des sorte de chaussettes, très légères donc. Pas question de monter avec cependant. Lorsqu'il se repèse après la course, avec les vraies bottes cette fois, cest la sueur qu'il a perdue pendant la course qui lui permet de ne pas afficher un poids supérieur.
 
Partager cette page
Repost0